Gouvernement axé sur l’intelligence artificielle: Comment l’Accélérateur numérique de Ressources naturelles Canada (RNCan) permet-il d’intégrer la science des données à la fonction publique?

By on 30/03/2022 | Updated on 30/03/2022

Les gouvernements tiennent à déployer les dernières avancées en matière de science des données et d’intelligence artificielle (IA) pour optimiser et affiner de nombreux rouages de l’État, des services offerts aux citoyens à la planification et aux politiques.

Ils sont toutefois confrontés à des défis de taille pour y parvenir avec succès, qu’il s’agisse de la lutte pour les talents en IA avec le secteur privé ou de la gestion des risques qui accompagnent les nouvelles technologies. Deux ans après sa création, l’Accélérateur numérique (AN) de Ressources naturelles Canada (RNCan) montre à quel point les innovations institutionnelles peuvent aider le secteur public à utiliser de manière responsable les technologies de pointe au profit des gouvernements et de leurs citoyens.

RNCan, le ministère chargé de la gestion des abondantes ressources naturelles du Canada et de la transition vers la durabilité du pays, a servi de tremplin à l’une de ces initiatives d’accélération. Les objectifs de l’accélérateur numérique sont de rechercher des moyens d’utiliser la science des données et l’IA pour réduire les coûts, accélérer la productivité et améliorer l’exactitude et la précision du travail du ministère, qui comprend les prévisions, les prédictions et la cartographie des ressources.

L’accélérateur a cinq objectifs clés dans sa stratégie, tels que formulés par Vik Pant, ancien scientifique en chef de RNCan et conseiller scientifique du ministère. Premièrement, renforcer les capacités en rassemblant un groupe de scientifiques hautement qualifiés dans le domaine des données, ayant de l’expérience dans des domaines tels que les mathématiques, les statistiques et l’informatique, et possédant une expertise directe en IA. Plutôt que d’être une unité autonome « clé en main » chargée de réaliser des projets, une équipe aux compétences hautement complémentaires et synergiques a été constituée pour fournir un soutien transversal aux experts scientifiques et stratégiques de RNCan.

La capacité était une étape nécessaire, mais non suffisante pour réussir. Le deuxième objectif est de démontrer de manière concrète comment l’IA apporte une valeur ajoutée. RNCan utilisait déjà de nombreux outils techniques et scientifiques dans son travail de prévision, de simulation et de prédiction, autant de domaines pour lesquels les techniques actuelles d’IA et de science des données sont utiles.

Cependant, la clé est de compléter les méthodologies existantes plutôt que de les remplacer. La plupart des travaux similaires ont été réalisés au moyen de méthodes conventionnelles. RNCan a compris le potentiel qu’offrent les dernières techniques d’IA, de science des données et d’apprentissage automatique pour compléter les modèles existants. La liste actuelle des projets comprend l’application de l’apprentissage automatique à la classification et à l’analyse des images satellites, ce qui est utile dans des domaines tels que la cartographie des inondations et des incendies, la détection des gisements minéraux à l’aide de l’apprentissage en profondeur, le déploiement de l’IA pour améliorer l’accès aux eaux souterraines ainsi que l’utilisation de mégadonnées pour optimiser les infrastructures pour véhicules électriques.

Le troisième objectif est de créer une dynamique à l’échelle du ministère. L’équipe de l’AN voulait s’assurer qu’il y ait un aspect culturel du travail, afin d’élever le quotient numérique collectif de l’organisation.

Cette transformation culturelle se fait grâce à des activités variées comme des déjeuners-conférences, des séances « Demandez à l’expert » et du réseautage et des échanges de connaissances. Plus récemment, l’Accélérateur numérique a apporté son soutien au très attendu premier Défi des données de la fonction publique du Canada, mené par RNCan en partenariat avec Statistique Canada et le Global Government Forum.

Le Défi des données réunira divers talents dans toute la fonction publique, quelles que soient leurs expériences ou expertises, afin de mettre en valeur l’innovation et de promouvoir l’utilisation des données pour améliorer les services aux citoyens et aux employés et soutenir l’élaboration, l’évaluation et l’analyse des politiques fondées sur des données probantes. L’accélérateur fournira un soutien en matière de conseil et de mentorat aux équipes participantes. L’appel à propositions sera ouvert en avril 2022 et le programme durera jusqu’en février 2023.

Le quatrième objectif consiste à établir des partenariats stratégiques, notamment des alliances avec des sociétés de génie logiciel, des universités et des établissements de recherche, afin d’utiliser les connaissances de pointe qui se trouvent à l’extérieur du gouvernement et qui évoluent rapidement. RNCan travaille en étroite collaboration avec des entreprises comme Microsoft et Google, qui sont des chefs de file mondiaux en matière d’IA.

Introduire l’innovation dans l’ensemble du gouvernement

L’accélérateur numérique de RNCan a fait des vagues dans l’ensemble du gouvernement canadien.

Le défi consiste à coordonner les efforts afin d’éviter les chevauchements ou même les objectifs contradictoires. Les gouvernements ne se battent pas seulement avec le secteur privé pour attirer les talents en IA, mais aussi entre eux, car les différents ministères cherchent à offrir les meilleures conditions et les meilleurs avantages aux experts en sciences numériques et en IA.

L’intérêt des accélérateurs et du modèle des clusters est que les autorités publiques peuvent constituer un bassin de talents pour se concentrer sur les questions transversales auxquelles différents ministères sont confrontés. Les algorithmes peuvent apporter d’énormes améliorations en ce qui concerne la rapidité, les coûts et la précision de la prestation de services publics, mais ils peuvent aussi se tromper, et le public exige à juste titre de savoir si les décisions qui les concernent sont fondées sur des raisons justes, transparentes et explicables.

Paul N. Wagner

Paul N. Wagner, sous-ministre adjoint de la Stratégie et de la Transformation au Secrétariat du Conseil du Trésor, décrit le travail effectué par l’équipe de l’Accélérateur numérique de RNCan comme un « excellent cadre de travail à partir duquel on peut bâtir. Maintenant, nous voulons qu’il y ait suffisamment d’élan derrière l’idée, et suffisamment de leaders au sein du gouvernement pour diriger ces accélérateurs, afin de commencer à mieux tirer profit de cette expérience ».

L’équipe de l’Accélérateur numérique, qui a connu un grand succès en peu de temps, se réjouit de continuer à s’appuyer sur l’énergie et les fondations qui ont été construites au cours des deux dernières années.

Click here for the article in English

About Partner Content

This content is brought to you by a Global Government Forum, Knowledge Partner.